En 2019, une nouvelle traversée se profile : celle du Pacifique Sud, qui sera ma première en tant que maman.
Ramer pour les jeunes héros. C’est une traversée différente, qui servira aussi à soulever des fonds pour notre association Hope Team East, en vendant des kilomètres au profit des enfants et adolescents en cours et post-traitement du cancer. Les Enfoirés chantent, nous, nous ramons.
Grâce à notre programme Super Optimist :
- 10 équipements de santé seront équipés de totems sportifs, concernant environ 700 enfants/adolescents par an,
- 40 enfants seront accompagnés sur 3 ans,
- 60 classes bénéficieront d’un programme pédagogique visant à sensibiliser 1600 enfants au sport-santé.
- Des millions de personnes sensibilisées à travers le monde sur l’importance de pratiquer une activité physique adaptée.
Notre défi sportif et solidaire a avant tout pour mission de mettre en lumière tous les super-héros qui se battent au quotidien contre la maladie et d’accompagner leur entourage.
Nous partons sur les traces de six hommes, Thor Heyerdahl et son équipage, qui quittèrent en 1947 le Pérou pour la Polynésie à bord d’un radeau assemblé par des cordes et nommé Kon-Tiki. Nous sommes six femmes : Alexandra Lux, Itziar Abascal, Emmanuelle Bescheron, Margot Calvet, Marie Goyeneche et moi-même. Cinq membres d’équipage nous accompagnent également : le capitaine Elohim, Timothé, Luce, Élodie et Chrystel. Ensemble, nous allons parcourir 8 000 kilomètres et cohabiter sur un catamaran de 60 pieds et son carré d’environ 15 m2.
Bien sûr, on nous demande comment nous allons pouvoir « laisser » nos enfants. Mais pose-t-on cette question aux hommes ? En tous les cas, nous savons pouvoir compter sur le soutien indéfectible de leurs papas lors de cette expédition hors-normes. Et je compte bien accompagner mon enfant dans la réalisation de ses rêves.
Après nous être entraînées sur des traversées Bordeaux-Biarritz et Monaco-Athènes, nous quittons les côtes péruviennes le 4 janvier 2023. Sur l’eau, nous allons devoir braver la distance bien sûr, mais aussi les fortes chaleurs, les grains, la fatigue, la douleur et le mal de mer. Mais la cohésion de notre équipe, la force de notre collectif, l’altruisme et la bienveillance nous permettent d’avancer. Quand le moral est mis à rude épreuve, nous pensons à tous ceux que nous inspirons, à tous ceux que nous allons aider.
80 jours plus tard, le 25 avril 2023, nous atteignons la plage de sable blanc de Temae, à Moorea, en Polynésie française. L’arrivée est aussi riche en émotions que la traversée. Nous attendent en effet le public et nos proches, mais aussi des enfants malades ou encore des femmes en rémission de cancer.
Pour en savoir plus sur cette traversée enregistrée au Guinness de records, rendez-vous sur www.capoptimist.com.