La forêt Paloma

Amoureuse des Landes, animée au quotidien par des envies de partage et de découvertes, je rêvais depuis longtemps de vous accueillir en pleine nature dans un lieu authentique, inspirant et apaisant. Un lieu où vous ressourcer, vous dépasser, où prendre un nouvel envol. Ce lieu naîtra à l’été 2025, et il me tarde déjà tant de vous y retrouver.

 

Parallèlement à ma carrière de sportive et mes responsabilités liées à la surveillance des plages, j’ai, dans la passé, eu la responsabilité de la gestion d’un établissement touristique et assuré la gestion du pôle tourisme pour la ville de Capbreton.

Et j’ai aimé cette activité.

Peu à peu est ainsi née chez moi l’envie de créer un endroit intimiste en pleine nature, pour vous recevoir et vous faire découvrir la nature landaise : l’océan, le lac, la forêt et la rivière.

Je rêvais d’un lieu inspiré de mes voyages mais qui reste lié à l’identité des Landes, qu’on  pourrait préserver pour les générations futures.

Enfin, j’avais envie de vous surprendre, de vous inspirer, de vous préserver.

En 2015, nous avons donc répondu avec mon mari à un appel à projets de la mairie de Léon, concernant un site qui comprenait des appartements et une maison, abandonnés situés au bord du lac de Léon. C’est un lieu que j’affectionne particulièrement et dont je souhaite choyer : la biodiversité et comprendre les écosystèmes et le patrimoine landais. Nous avons mis 8 ans pour rencontrer environ 80 professionnels, afin de proposer un projet unique.  

À quelques minutes de la réserve naturelle du courant d’Huchet, notre projet de famille original est fondé sur :

  • Un site réhabilité en forêt pédagogique dédiée à la biodiversité landaise, vivant au rythme des saisons,
  • Un concept sans voitures, des vélos et des voiturettes électriques étant à la disposition des visiteurs,
  • Une large place laissée à la nature (environ 4,5 % d’emprise au sol aménagé, la plupart des installations étant démontables), avec 1000 arbres et arbustes à planter,
  • Un sentier pédagogique dédié à la faune et la flore locales,
  • Un sanctuaire (dans  la grange existante) aménagé, pour sauvegarder le grand rinolophe, une espèce de chauve souris,
  • Un respect maximum de l’environnement (charte « chantier propre », circuits courts, recyclage de l’eau, etc.),
  • La mare réhabilitée, avec le concours de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet
  • 60 couchages au sein de nos Ecolodges (sans béton), de superbes cabanes en bois, intégrées dans l’environnement existant, immergées dans la nature, bardées en pin des landes, démontables. 
  • La réhabilitation de trois batiments existants, respectant l’architecture landaise, inspirée des bergeries, palombières et tonnes landaises,
  • Un établissement ouvert 11 mois sur 12,
  • De nombreux services de qualité : restaurant au bord de la mare, salon bien-être, espace de coworking, salle de conférence, etc.

Ce lieu que nous voulons authentique et empreint de sérénité, nous l’appellerons Paloma, « palombe » en gascon. Nous faisons appel au symbole landais de la nature et de la liberté pour vous offrir une parenthèse où profiter de l’instant présent et :

  • Vous ressourcer,
  • Vous dépasser,
  • Vous réadapter, après une maladie physique et/ou psychique.

Paloma se veut créative, durable, bienveillante et collaborative. Nous vous y accueillerons à chaque saison, dans une nature protégée et changeante au fil des mois. Paloma Eco Resort regroupe  les services d’un hôtel haut de gamme, le dépaysement d’un hébergement insolite, les équipements d’un meublé et la proximité avec les locaux d’une chambre d’hôtes.

Paloma est synonyme de partage et d’échange. Des expériences immersives  landaises seront proposées aux résidents de notre éco-lieu, aux Landais et à tous les gens de passage dans notre formidable région.

Nous accueillerons par ailleurs des séminaires d’entreprises, des séjours sportifs ou encore des retraites thématiques.

Enfin, Paloma sera tout au long de l’année le lieu de conférences et ateliers sur le thème de la nature, du sport santé, du handicap, de l’aventure, du bien-être, de l’art, de la gastronomie, etc.

Que l’on vienne en couple, en famille, entre amis, entre élèves ou avec son entreprise, qu’on soit un senior ou un enfant, convalescent ou non, l’équipe de Paloma nous tend les bras.

 

La forêt Paloma travaille à l’obtention de l’« Ecolabel européen », ainsi qu’à celui du label « Destination d’excellence », afin de conforter sa démarche  qualité. La marque collabore par ailleurs avec l’OTI (Office de tourisme intercommunal), Landes attractivité, le Département des Landes et la Région Nouvelle Aquitaine pour diversifier et renforcer l’offre landaise et participer au développement du territoire. Car ici le tourisme se veut non seulement durable, mais aussi solidaire, fédérant les acteurs locaux autour d’un projet innovant.

Entre changements de PLU, diagnostics et Covid, les formalités administratives
ont pris des allures de challenge, mais le défi, ça nous connaît et Paloma vous ouvrira ses portes en juillet 2025 !

Tenté(e) par l’expérience ?
Rendez-vous sur www.laforetpaloma.com