Mes engagements
Aucune de mes expéditions n’aurait été possible sans le soutien de ceux qui ont cru en nous. Désormais, c’est à moi de défendre les causes qui me sont chères et d’œuvrer sans relâche pour leur venir en aide.
Hope Team East :
un acteur phare du sport-santé
« Nous avons tous des océans à traverser, mais l’issue peut être belle. Nous avons les ressources en nous. Il faut y croire et nous, nous croyons en nos Optimistes. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hopeteameast.fr
Retrouvez également l’association sur les réseaux sociaux.
C’est une certitude : traverser l’océan m’a aidée à mieux vivre ma maladie, et même à y survivre. Alors en 2015, après mon 3e cancer du sein, je fonde l’association Hope Team East aux côtés d’Alexandra Amand Le Mouël. J’en suis toujours présidente aujourd’hui. Nos missions :
- Accompagner, pendant et après les traitements, des enfants, adolescents et adultes malades (cancer, maladies chroniques). Ce suivi passe notamment par la réalisation d’un défi sportif à leur mesure – il n’y a pas de petit défi !
- Rompre l’isolement pouvant résulter de la maladie, en recréant du lien social grâce au sport.
- Favoriser la pratique d’une activité physique pour mieux vivre la maladie, notamment en reprenant confiance en soi.
- Mener des actions de prévention et de sensibilisation sur les bienfaits du sport sur la santé, auprès du grand public, d’entreprises, d’établissements de soin ou de santé, etc.
- Permettre au plus grand nombre de retrouver une pratique d’activité sportive autonome et adaptée.
- Stimuler l’optimisme au sein d’un groupe de personnes malades.
Nous souhaitons faire de l’activité sportive une composante à part entière des parcours de soin. Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 250 personnes (dont 50 en cours de traitement) grâce à 56 bénévoles, 14 coachs sportifs et mentaux et 2 salariés à plein temps. L’association Hope Team East est labellisée Maison Sport Santé. Elle collabore avec près de 15 établissements de santé, ainsi que 5 spécialistes en oncologie et cancérologie.
La fondation Princesse Charlène de Monaco
Depuis 2013, je m’investis auprès de la Fondation Princesse de Monaco . Cette dernière œuvre pour la prévention de la noyade ainsi que l’éducation des enfants par le sport, des sujets qui me touchent tout particulièrement. Je suis donc heureuse de soutenir ses membres dans la mise en place de programmes pédagogiques et de les conseiller dans la sécurité de leurs événements caritatifs. J’ai notamment animé pour la fondation le premier Water Safety Day à Capbreton, puis été directrice de course du Riviera Bike Challenge et Calvi – Monaco Water Bike Challenge et d’autres évènements. Je suis ambassadrice de la Fondation Princesse de Monaco depuis décembre 2022.